Passer directement au contenu

Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus

Valeurs et missions

Les valeurs du MNHA


Passion et curiosité

Nous nous acquittons de nos missions avec passion, mus par les valeurs d’excellence et de professionnalisme. Intéressés à l’évolution du monde et de la société, nous mettons à contribution nos connaissances, notre savoir-faire et notre expérience dans un esprit de partage.

Responsabilité et durabilité

Nous sommes responsables de nos décisions et de nos actes ainsi que de l’utilisation judicieuse et raisonnable des ressources mises à notre disposition. Les principes du développement durable guident nos actions.

Respect et empathie

Nous manifestons de la considération et de l’empathie à l’égard des personnes et des structures avec lesquelles nous interagissons. Nous favorisons par nos actions la cohésion sociale.

Intégrité et transparence

Nous accomplissons nos missions avec honnêteté afin de favoriser la confiance entre nous et avec les autres. Nous évitons toute influence indue et voulons nos décisions traçables.

Égalité et inclusion

Nous appliquons le principe d’égalité des chances et nous nous efforçons de créer des opportunités d’inclusion. Nous nous opposons à toute forme de discrimination.

Démocratie et pluralisme

Nous défendons la démocratie, l'État de droit et la liberté d'expression. Nous respectons la diversité des opinions. Nous sommes ouverts à la critique et à l’échange avec la société.

Archi int10

Les missions du MNHA


Introduction

Ouvert au public depuis 1946, le Musée national d’histoire et d’art est le plus ancien musée public du Grand-Duché de Luxembourg. Nos collections remontent à l’époque de l’indépendance des Pays-Bas et à la création d’un Etat indépendant suite au Congrès de Londres de 1839. Continuellement augmentées, documentées et étudiées depuis, elles constituent aujourd’hui les collections de référence pour l’histoire et l’histoire de l’art du Luxembourg. Elles sont présentées sur trois sites muséaux, qui accueillent chaque année près de 130.000 visiteurs venus du monde entier.

Collectionner et conserver

Sur base d’une stratégie régulièrement revue, nous collectionnons et conservons des objets et des œuvres d’art faisant partie du patrimoine mobilier national et illustrant l’histoire des populations établies sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg. Nous gérons au quotidien les collections nationales de référence en archéologie territoriale, histoire, beauxarts et arts appliqués du Luxembourg. À ces collections s’ajoutent des prêts temporaires et des dépôts permanents d’institutions et de particuliers.

Nous privilégions les regards archéologiques, historiques et artistiques sur le passé et le présent. Nous recherchons activement les objets et les œuvres répondant à nos aspirations. Chaque acquisition se fait suivant des critères bien établis et après délibération au sein d’une commission interne.

Les témoins matériels réunis dans nos collections ouvrent des perspectives et approches variées sur la société luxembourgeoise d’hier, d’aujourd’hui et de demain. En stockant et manipulant dans les règles de l‘art tout type d’objet, nous assurons pour le mieux leur conservation à long terme, condition indispensable à leur étude et au partage du patrimoine mobilier culturel luxembourgeois avec les générations actuelles et futures.

Documenter et étudier

Nos travaux de documentation et d’étude portent d’abord mais non exclusivement sur les objets et œuvres de nos collections. L’étude scientifique doit rendre nos collections accessibles au grand public et aux experts.Elle doit fournir des éléments de discussion aux débats contemporains.

Nos travaux scientifiques sont consacrés à l’histoire et à l’histoire de l’art du Luxembourg. Ils sont complétés par des collaborations avec des universités et centres de recherche, des musées et institutions culturelles ainsi que des chercheurs et collectionneurs individuels. Nous mettons nos collections et la documentation y relative à disposition de la communauté scientifique nationale et internationale ainsi que du grand public.

Transmettre et partager

Nous présentons les objets et les œuvres faisant partie de nos collections et nous partageons les résultats de nos recherches sur ceux-ci, leur contexte historique et leur importance pour la société d’hier et d’aujourd’hui.

Conscients de notre responsabilité par rapport à la société actuelle et future, il nous importe de diffuser les nouvelles connaissances scientifiques acquises à tout type de public. À travers notre expertise sur le patrimoine mobilier et en tant que gardiens de celui-ci, nous poursuivons une mission de sensibilisation et d’éducation et nous contribuons aux discussions de relevance sociétale.

Nous valorisons le patrimoine mobilier en exposant nos collections, en publiant nos recherches, en offrant des activités de médiation sur place ainsi qu’en ligne. Ainsi, nous nous efforçons de rendre le patrimoine que nous gérons accessible à toutes et à tous. À cette fin, nous proposons différents niveaux d’accès.

Échanger et débattre

Le patrimoine mobilier qui nous est confié permet d’illustrer, de présenter et de discuter des idées, des thématiques et des questions de relevance sociétale. Nous nous adressons au public par des activités de médiation, invitant au partage et au débat lors d’expositions, conférences, colloques et table rondes. En invitant de manière ciblée des scientifiques et des représentants de la société civile à intervenir dans le cadre de nos activités, nous élargissons par des apports externes les perspectives des collaboratrices et collaborateurs du musée.

À travers nos activités, nous souhaitons stimuler l’esprit critique du public et l’inviter à s’impliquer activement dans les questions de société. L’échange et le débat entre acteurs sociaux étant indispensables à toute société démocratique, nous aspirons à être un forum d’échanges propice au débat d’idées sur des thématiques d’actualité (comme les identités culturelles individuelles et collectives, le multiculturalisme, le développement durable etc.).

Nous nous voulons aussi un lieu convivial permettant des expériences enrichissantes individuelles et collectives.

Conseiller et former

Sur base de nos compétences scientifiques et pédagogiques, nous fournissons des avis motivés en relation avec nos différentes missions patrimoniales tant aux administrations publiques qu’à la société civile.

En accueillant des stagiaires au sein de nos services et départements de recherche, nous participons activement à la formation de professionnels de musées et à la valorisation des professions respectives.

Par le partage de bonnes pratiques et de compétences scientifiques et par l’organisation de formations continues, nous contribuons activement à la professionnalisation des structures muséales luxembourgeoises.

Nous participons ainsi aux efforts nationaux et internationaux de professionnalisation et de valorisation des musées dans les sociétés actuelles. Nous visons à sensibiliser la société luxembourgeoise à l‘importance de son patrimoine mobilier et à sa protection ainsi qu’à sa conservation.

Coopérer et représenter

En collaborant sur le plan national et international au sein de différents réseaux, nous contribuons au développement de la communication, des échanges de bonnes pratiques et de la coopération pratique et scientifique. Nous participons activement à la défense du statut des musées comme institutions gardiennes du patrimoine culturel matériel des sociétés passées et actuelles.

Comme institution en charge de la conservation et de l’étude du patrimoine culturel mobilier du Luxembourg, nous sommes un interlocuteur privilégié en matière de protection de ce patrimoine que nous représentons vis-à-vis des instances luxembourgeoises et internationales.