Koekkoek - une «success story»
La campagne de mécénat participatif «Tous mécènes d’un Koekkoek» lancée par le Musée national d’histoire et d’art (MNHA) en date du 3 mai 2016 pour soutenir l’achat d’une œuvre dont l’investissement dépasse de loin le budget d’acquisition du musée, a connu un franc succès: le MNHA a atteint, voire même dépassé son objectif.
Cette action de souscription, visant à faire entrer dans les collections publiques un tableau de Barend Cornelis Koekkoek intitulé Vue sur le château de Larochette (1848) peint pour le Roi des Pays-Bas et Grand-Duc de Luxembourg, Guillaume II (1840-1849), s’est soldée par un bilan très positif.
En effet, selon les chiffres communiqués par le Fonds culturel national (FOCUNA), plate-forme chargée d’enregistrer les promesses de don, 282 mécènes ont été recensés pour une contribution totale de 102 928.47 euros (date: 9 novembre 2016). Si pour le moment, 8 promesses de don pour un total de 11.180 euros demeurent encore ouvertes, cette action de souscription aura déjà permis d’atteindre l’objectif des 100.000 euros.
Bilan dans le détail :
La grande majorité des dons provient de particuliers (250 dons), sensibles à la question de la sauvegarde patrimoniale et à l’enjeu national de cet effort d’acquisition.
18 donateurs auront tenu à garder l’anonymat.
271 donateurs auront bénéficié d’un certificat d’abattement fiscal, dont 125 se verront remettre dans les jours à venir un laisser-passer valable pour deux personnes pendant deux ans garantissant l’accès libre à nos deux musées (MNHA et M3E).
2 donateurs institutionnels se sont manifestés pour bénéficier des avantages liés au mécénat d’entreprise (> 10.000 euros).
Pour remercier les donateurs, le MNHA a invité à une grande « Nuit des mécènes le jeudi 8 décembre 2016 lors de laquelle ils ont pu admirer le tableau dans un cadre festif.