Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus

Visites 3D : le musée au bout des doigts

#bleiftdoheem

Par temps de confinement, offrez-vous une visite immersive en 3D vous permettant de vous aventurer à travers le musée, d'explorer les parcours thématiques mais surtout de visiter nos expositions temporaires (sur l'art baroque espagnol du 17e siècle, sur le centenaire du suffrage universel et sur l'univers photographique de Carla van de Puttelaar).

Scanné à l’aide de technologies de pointe, le musée est ainsi accessible par la voie d'une expérience numérique passionnante. Conscient de la complexité de son bâtiment et soucieux d’illustrer l’étendue de ses salles ainsi que la diversité de ses expositions temporaires tout comme la richesse de ses ses collections, le Musée national d’histoire et d’art propose sur son site Internet un onglet « Visites 3D » permettant une exploration en détail de l’intérieur de son bâtiment et surtout des différents parcours : Archéologie, Arts décoratifs et populaires, Cabinet des médailles, Beaux-Arts (Art ancien / Art moderne et contemporain / Art au Luxembourg).

À la différence de simples prises de vue des salles d’exposition, le modèle 3D permet non seulement de mieux comprendre l’architecture du bâtiment mais également de donner aux visiteurs une expérience immersive incitant à la découverte des lieux. Les modèles 3D du MNHA sont désormais facilement consultables sur smartphones et tablettes et peuvent également être explorés en Réalité Virtuelle à l’aide de lunettes VR-goggles tel le Google Cardboard ou l’Occulus Gear VR.

Le portail museumsmile.lu renvoie aux musées de la capitale proposant également des visites virtuelles.

Modèle 3 D MNHA
De Mena 3 D
Wwms4 3 D
Wwms6 3 D
Wwms5 3 D
Wwms9 3 D