Edward Steichen (1879-1973) – The Artist’s View
par Erwin Olaf and Hans Op de Beeck, commissaires invitésAu printemps, le photographe néerlandais Erwin Olaf et l’artiste visuel belge Hans Op de Beeck vont éclairer sous un jour nouveau l’importante collection du MNHA de photographies d'Edward Steichen. Programmée comme partie intégrante de l’actuelle exposition "Inspired by Steichen" à l’affiche jusqu’au 11 juin, cette exposition de cabinet placée sous le commissariat conjoint des deux artistes invite à porter un regard neuf sur ce précieux patrimoine photographique à travers la sélection d'une vingtaine d'images de leur choix. La collection Steichen du MNHA est composée de 178 tirages photos qui ont fait l’objet d’un legs au Grand-Duché par l’artiste lui-même, et comprend également un lot de photos de Steichen appartenant à la Ville de Luxembourg. L’ensemble illustre la portée universelle de l’œuvre du photographe de renom né au Luxembourg.
- Gratuit

Edward Steichen (1879 - 1973), Dead Sunflower, 1920s - 1960s, printed after 1953, Gelatin silver print toned, 35.3 x 27.6 cm, Collection MNHA
En 2023, le Nationalmusée commémore le 50e anniversaire de la mort du photographe Edward Steichen. Né au Luxembourg, il émigre très jeune aux États-Unis et se distingue comme l'un des précurseurs majeurs dans l’art de la photographie, alors à ses balbutiements. L'intemporalité et la puissance d'évocation propres à l'œuvre de Steichen se vérifient encore de nos jours. Les créations du photographe néerlandais Erwin Olaf (*1959) et de l'artiste belge Hans Op de Beeck (*1969), actuellement présentées dans le cadre de l'exposition Inspired by Steichen dans la salle Wiltheim, en témoignent. Les deux artistes invités ont également accepté d'assurer le commissariat conjoint de l'exposition The Artist's View dans le cabinet Steichen, pour laquelle ils ont sélectionné, de manière très personnelle, vingt images du photographe issues de la vaste collection du musée.
Leur perception des qualités pittoresques des images de Steichen, de la beauté des tonalités monochromes à l’œuvre, des nombreuses facettes de l'humanité, de la relation entre l'homme et son environnement naturel ainsi que des univers entre réalité et fiction devient manifeste au fil de la visite du cabinet. The Artist's View nous encourage à réfléchir avec humilité sur notre éphémère passage sur terre, offrant des plages de sérénité, de beauté et de réflexion. En remerciant vivement Erwin Olaf, Hans Op de Beeck et bien sûr Steichen, dont ils honorent la mémoire dans cette exposition, nous vous souhaitons une expérience visuelle inspirante.