Passer directement au contenu

Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus
Renc’Art

Renc'Art | Portrait de Michel Engels

Beaux-Arts

Jean-Pierre Huberty (1870-1897), Portrait de Michel Engels (1851-1901), illustrateur, peintre et professeur d'art luxembourgeois, 1894

Huile sur carton, 37 x 26 cm

En octobre 2022, le MNHA a enrichi sa collection d'art luxembourgeois d’une remarquable esquisse à l'huile mise aux enchères par une société parisienne en tant que « École française du XX siècle » et désignée comme Portrait d'homme à la moustache.

Les commissaires-priseurs avaient remarqué le mot Esquisse et la date (18)94 dans le coin supérieur droit, mais en y regardant de plus près, Ruud Priem, conservateur des beaux-arts du MNHA, a également identifié la signature de l'artiste luxembourgeois Jean-Pierre Huberty (1870-1897) en haut de l'œuvre.

Dans un effort commun de collègues au MNHA, le portrait de Huberty a été identifié plus précisément comme son Portrait de Michel Engels (1851-1901), illustrateur, peintre et professeur d'art. Engels était l'une des personnalités culturelles luxembourgeoises les plus éminentes vers 1900 et fondateur du Cercle Artistique de Luxembourg (CAL).

Un compte-rendu d'une exposition rétrospective du CAL sur l'œuvre d'Huberty, publié dans la Luxemburger Illustrierte du 30 mai 1937, présente ce même portrait comme l'un des points culminants de sa carrière. Il est d'autant plus réjouissant d'avoir pu redécouvrir le portrait d'un artiste luxembourgeois renommé par le talentueux Huberty, dont les peintures conservées sont généralement de grande qualité mais, en raison de son décès prématuré, extrêmement rares.

Comme le portrait d'Engels par Huberty est passé sous le marteau des commissaires-priseurs comme une esquisse anonyme et non identifiée par d'autres, le musée a pu acquérir l'œuvre pour seulement 593 € et ainsi investir au mieux les fonds publics luxembourgeois.

Ce nouvel arrivant passionnant dans la collection du MNHA fera l'objet d'une exploration plus approfondie dans le cadre du Renc'Art.


DateHoraireLangues
  • FR
  • FR
  • DE
  • DE
  • EN
  • EN
  • LU

En complément aux traditionnelles visites régulières, «Renc‘Art» propose d‘explorer tous les mois une œuvre en particulier, et ce endéans 20 minutes. Par-delà une analyse détaillée de l‘objet d‘art, ce coup de projecteur vise à engendrer un regard toujours neuf sur les collections nationales et, par là même, à en stimuler la réception. Cette formule est déclinée huit fois par mois, les mardis midi à 12h30 et les jeudis soir à 19 h, et chaque semaine, l‘œuvre sélectionnée est expliquée en une des quatre langues suivantes: français, allemand, anglais et luxembourgeois. Entrée libre pour ces visites.