Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus
Renc’Art

Renc'Art - Pompe foulante de Bertrange

Archèologie - Pompe foulante de Bertrange, vers 260 après J. -C.

En complément aux traditionnelles visites régulières, «Renc‘Art» propose d‘explorer tous les mois une oeuvreen particulier, et ce endéans 20 minutes. Par-delà une analyse détaillée de l‘objet d‘art, ce coup de projecteur vise à engendrer un regard toujours neuf sur les collections nationales et, par là même, à en stimuler la réception. Cette formule est déclinée huit fois par mois, les mardis midi à 12h30 et les jeudis soir à 19 h, et chaque semaine, l‘oeuvre sélectionnée est expliquée en une des quatre langues suivantes: français, allemand, anglais et luxembourgeois. Entrée libre pour ces visites.

  • Gratuit

Suite aux fouilles d’urgence du site de la villa romaine de Bertrange – Bourmicht a été découverte en avril 1998 une pompe foulante en bois à deux cylindres. Elle était installée dans un puits à l’intérieur d’une annexe de la villa.

La pompe présentait lors de sa mise au jour un excellent état de conservation, dû au milieu humide et donc propice à la préservation du bois, dans lequel elle était conservée pendant des siècles.

Le fait qu’elle ait été retrouvée avec tous ses éléments constitutifs a permis de clarifier le fonctionnement technique précis de la pompe.

Parmi la trentaine de pompes analogues retrouvées dans les provinces de l’ouest de l’empire romain, celle de Bertrange est sans doute la mieux conservée.