Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus
Conférence

Raffaello da Urbino a Perugia

par Marco Pierini, directeur de la Galerie nationale de l’Ombrie de Pérouse et directeur de la Galerie nationale des Marches de Urbino
DateHoraireLangues
  • EN
  • Gratuit

Raffaello Sanzio, en francais Raphaël, est un peintre et architecte italien né le 6 avril 1483 à Urbino, en Italie, et mort le 6 avril 1520 à Rome. Cette année 2020 marque donc le 500éme anniversaire de sa mort, qui est célébré soit en Italie qu’a l’étranger á travers une série d’initiatives et de manifestations culturelles commémoratives.

Dans le cadre des célébrations de cet important anniversaire, le 24 septembre 2020, á 18 heures, l’Ambassade d’Italie á Luxembourg va présenter auprès du MNHA une conférence par le Professeur Marco Pierini - directeur de la Galerie Nationale de l’Ombrie de Pérouse et directeur de la Galerie Nationale des Marches à Urbino - consacrée au génie de la Renaissance et intitulée «Raffaello da Urbino a Perugia».

Raphaël est un des trois grands maîtres de la Haute-Renaissance, à côté de Michel-Ange et Léonard de Vinci. Son œuvre picturale a exercé sur plusieurs générations d'artistes une influence considérable qui a franchi les frontières italiennes pour s’étendre dans tout l’univers artistique occidental. Compte tenu de l’ampleur de la production artistique de Raphaël, Monsieur Perini va s’attarder essentiellement sur la période juvénile de l’artiste, qui se déroule entre la ville natale de Urbino et la ville de Pérouse, en Ombrie.

Raphaël apprend les rudiments de l’art dans l’atelier de son père, peintre et poète, avec qui le jeune élève étudie les bases techniques de ce qui deviendra son art. La ville de Urbino était à l’époque un centre artistique de la Renaissance très actif et connu soit en Italie qu’en Europe. C’est dans ce contexte culturel particulièrement favorable à l’activité artistique que le jeune talent atteint rapidement une maturité expressive qui fera de lui un «Magister», c'est-à-dire un maître (Maestro), bien avant qu’il atteigne l’âge adulte.

En 1500, à l’âge de 17 ans, alors qu’il est déjà considéré comme un maître à part entière, Raphaël est envoyé par ses proches à Pérouse, oú il poursuit sa formation dans l’atelier de Pietro Perugino, en français le Pérugin. Bien qu’à cette époque le jeune Raphaël ne soit déjà plus considéré un apprenti, c’est en séjournant à Pérouse que le style personnel de l’adolescent se caractérise ultérieurement, mettant en lumière un équilibre constant entre le dessin et la couleur, sans jamais laisser une des deux composantes prévaloir sur l'autre. La précision du trait, la répartition des teintes et l’effet de la perspective constituent autant d’acquis qui complètent la maturation de l’artiste et achèvent la phase distinctive de sa période juvénile á Pérouse.

---

Marco Pierini est né à Sienne en 1966. Dans la ville toscane, il a commencé ses études universitaires, obtenant un diplôme en esthétique et se spécialisant en archéologie et histoire de l'art. Toujours en esthétique, il a également obtenu un doctorat de recherche. De 1998 à 2007, Marco Pierini a été directeur du musée diocésain de Pienza. De 2002 à 2010, il dirige le Centre d'art contemporain «Palazzo delle Papesse» à Sienne. De 2010 à 2014, il a dirigé la galerie civique de Modène. Il est actuellement directeur de la Galerie nationale de l'Ombrie à Pérouse et directeur de la Galerie nationale des Marches de Urbino.
Depuis 2010, il enseigne également l'histoire de l'art contemporain à l'Académie des Beaux-Arts de Carrare. Il est journaliste et auteur de nombreuses publications scientifiques.

“La Muta” – Portrait de Dame - Huile sur bois, cm 65,2 × 48 - Galerie des Uffizi - Florence

“La Muta” – Portrait de Dame - Huile sur bois, cm 65,2 × 48 - Galerie des Uffizi - Florence

Marco Pierini, 2010

Marco Pierini, 2010