Il s'agit d'un parcours qui part du Musée national d'histoire et d'art, au Marché-aux-Poissons, pour aboutir, en passant par la vallée de l'Alzette, au Musée Dräi Eechelen, au Kirchberg.
Sur le chemin les élèves voient plusieurs tours : les Trois Tours (XIIe-XIVe siècle), les tours semicirculaires de l'enceinte Wenceslas (fin du XIVe siècle), les tourelles espagnoles (milieu du XVIIe siècle), les Tours Vauban (1684-85) au Pfaffenthal et les tourelles crénelées du réduit du Fort Thüngen (1836).
Les élèves apprennent à connaître les fonctions de ces différentes tours et les raisons pour lesquelles celles-ci ont été conservées et intégrées dans l'urbanisme moderne après le démantèlement de la forteresse.