Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus

Théodore van Loon | Un peintre caravagesque entre Rome et Bruxelles Jusqu'au 26 mai 2019

    Category:
  • Exposition
  • Theme:
  • Beaux-Arts
  •  :
    • 15.02.2019 - 26.05.2019

Théodore van Loon (1581/82-1649) était un peintre des Pays-Bas méridionaux couronné de succès. Essentiellement actif à Bruxelles, il passa beaucoup de temps à Rome, à l'instar de son contemporain Pierre Paul Rubens, introduisant ainsi au début du XVIIe siècle le langage novateur des artistes italiens dans les Pays-Bas méridionaux.

Le style expressif baroque de Van Loon impressionne encore aujourd'hui par ses personnages majestueux, quasi en ronde-bosse, modelés par un clair-obscur tranché. L'exposition sur Théodore van Loon a aussi permis d'éclairer sous un jour nouveau certaines toiles de nos propres collections d'Art ancien. Nous avons ainsi pu situer dans son contexte historique une œuvre de nos propres collections, L'adoration des mages, de Jan Verhoeven (vers 1600 - après 1676), qui reprend intégralement la composition originale la plus populaire de Théodore van Loon.

Le MNHA vous invite à découvrir l'œuvre encore peu connue de cet artiste atypique dans le cadre d'une exposition organisée par le Palais des Beaux-Arts (BOZAR) en collaboration avec les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) et en partenariat avec le Musée national d'histoire et d'art Luxembourg (MNHA). Suite à l'exposition au BOZAR à Bruxelles (10.10.2018 - 13.01.2019), une sélection des plus belles toiles de Van Loon est maintenant présentée au Luxembourg.

Téléchargement(s)