Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus

Bien comprendre pour bien sauvegarder : étude et restauration de trois peintures de Théodore van Loon par Isabelle Happart, Charlotte Sevrin et Claire Toussat (en français)

    Category:
  • Conférence
  •  :
    • 21.02.2019 - 18:00 > 19:00 - FR

Bien qu'il fut l'un des peintres les plus importants et renommés des Pays-Bas méridionaux, Théodore van Loon (1581-1649) est progressivement tombé dans l'oubli. L'organisation de la première exposition dédiée à l'artiste fut l'occasion d'étudier en profondeur le corpus du peintre du point de vue de l'histoire de l'art et offrit également l'opportunité de sauvegarder certaines de ses oeuvres.

En 2017, cinq peintures furent étudiées et restaurées à l'Institut royal du Patrimoine artistique (Bruxelles). Ce travail pluridisciplinaire a apporté d'importantes informations sur la technique picturale et l'histoire matérielle des oeuvres qui ont conditionnées les choix de traitement de conservation-restauration. La conférence se concentrera sur trois oeuvres appartenant à différents moments de la production artistique de Theodore van Loon: La Pietà, La Délivrance de saint Pierre et L'Annonciation qui témoignent de cette interrelation entre l'étude matérielle et la conservation-restauration.