Villa d’Echternach un site romain au pays des Trévires

À la périphérie de la petite ville idyllique d'Echternach se trouve une villa romaine - une des plus grandes et riches propriétés rurales des environs de Trèves - Augusta Treverorum.

Au milieu de vastes terres agricoles, une ferme entourée de murs s'étend sur plus de 10 hectares. Sa maison de maître est mise au jour en 1975/76, lorsque les pelleteuses, qui construisent le lac artificiel, heurtent des vestiges de murs, quelques centimètres à peine sous terre. Après 15 mois de travaux de fouilles, la maison de maître romaine est dégagée.

Ce véritable palais ne comptait pas moins de 40, plus tard même 70 pièces au rez-de-chaussée, avec des portiques, des cours intérieures, des bassins d'eau, des placages de marbre, des mosaïques de pavement et un chauffage au sol.

Le visiteur peut inspecter la maison de maître, dont les soubassements, les caves et les bassins d'ornement sont conservés. En outre, il peut flâner à travers une pergola recouverte de vignes et un jardin romain dans lequel sont présentées plus de 70 plantes médicinales  et ornementales.

Un petit centre d'information fournit une image explicite et vivante de la vie quotidienne dans une villa romaine. Des scènes reconstituées avec des figures grandeur nature et des maquettes fournissent un aperçu de l'intérieur de la villa : thermes luxueux, salons de réception somptueux, cuisine et pièces d'habitation privées...

Pour les jeunes visiteurs, la villa propose une panoplie d'activités scolaires et extra-scolaires. Des projections vidéo sur la vie à l'époque romaine et une boutique de souvenirs font partie de l'offre proposée au visiteur.