RENC’ART – oeuvre du mois

En complément aux traditionnelles visites régulières, «Renc'Art» propose d'explorer tous les mois une oeuvre en particulier, et ce endéans 20 minutes. Par-delà une analyse détaillée de l'objet d'art, ce coup de projecteur vise à engendrer un regard toujours neuf sur les collections nationales et, par là même, à en stimuler la réception.

Cette formule est déclinée huit fois par mois, les mardis midi à 12 h 30 et les jeudis soir à 19 h, et chaque semaine, l'oeuvre sélectionnée est expliquée en une des quatre langues suivantes : français, allemand, anglais et portugais.

Voir, comprendre, échanger en avril

Dans le coin d'un comptoir, un homme âgé portant une coiffe rouge est assis derrière une table en bois revêtue d'une étoffe verte. Il a l'air concentré et écrit des chiffres dans un livre de compte, tout en comptant de la main gauche les pièces d'or et d'argent.

Cette scène de genre de l'école flamande a connu une grande popularité jusqu'au XVIIe siècle. De nombreuses versions existent mais au fur et à mesure, le caractère caricatural de la scène est de plus en plus prononcé, reflétant la sympathie modérée que suscitait ce métier. Et pourtant, le

rôle du changeur était essentiel dans le système économique médiéval dans lequel de nombreuses devises se côtoyaient. Outil de travail primordial, cette table est loin d'être anodine et renferme de nombreux mécanismes secrets.