Introduction «Une opération de crowdfunding tout à fait inédite au Grand-Duché»

« Notre musée se voit proposer l'achat d'une œuvre capitale sur le plan de sa qualité artistique aussi bien que sur celui de son importance historique pour le Luxembourg.

Intitulé Vue sur le château de Larochette, le tableau en question a été réalisé en 1848 par un des peintres les plus connus de son temps, Barend Cornelis Koekkoek (1803-1862). Son commanditaire n'est autre que le Roi des Pays-Bas et Grand-Duc de Luxembourg, Guillaume II (1840-1849), le Grand-Duc qui accorde le self-government au Luxembourgeois après le Traité de Londres de 1839.

L'œuvre fait partie d'un cycle de grands paysages luxembourgeois que Guillaume II commande suite à un voyage au Luxembourg en 1845 auquel il avait invité le peintre. Sur les huit tableaux réalisés, seuls quatre sont encore aujourd'hui recensés.

Voilà donc une occasion unique de faire entrer dans les collections nationales un paysage luxembourgeois romantique réalisé par le plus grand paysagiste de son époque, une œuvre d'une qualité artistique et d'un intérêt historique exceptionnels.

L'investissement nécessaire dépasse cependant de loin le budget d'acquisition du musée. C'est pourquoi - à l'exemple d'autres institutions publiques comme le Louvre ou la National Gallery - nous lançons un appel au mécénat dans le cadre d'une action de crowdfunding, convaincus que le public prendra la mesure de cet enjeu national et nous soutiendra dans notre effort d'acquisition.

Il s'agit d'une première dans l'histoire du musée. Le Fonds Culturel National et l'association des Amis des Musées d'Art et d'Histoire ont bien voulu se joindre à notre démarche de sensibilisation, tout comme l'Ambassade des Pays-Bas au Luxembourg. A noter que chaque don supérieur à 50 € pourra bénéficier de la déductibilité fiscale.

Le MNHA remercie d'avance tous les futurs donateurs. »

Michel Polfer, directeur du MNHA