Joseph Kutter 1894-1941

    Category:
  • Exposition
  •  :
    • 04.03.2016 - 12.03.2017

À l'occasion du 75e anniversaire de la mort de Joseph Kutter (1894-1941), le MNHA rend hommage au plus illustre artiste luxembourgeois du XXe siècle.

Né en 1894 à Luxembourg, influencé par l'expressionnisme allemand durant ses études à Munich, il se tourne ensuite vers l'art français et belge. En 1924, il retourne au pays. En 1927, il est l'un des cofondateurs de la Sécession luxembourgeoise.

À travers les portraits, les paysages et les natures mortes actuellement exposés, il est possible de suivre l'évolution picturale de l'un des plus importants expressionnistes de l'entre-deux-guerres.

Les paysages témoignent des voyages du peintre en Bavière, en Italie, dans le Midi de la France, en Corse et en Hollande. Nous montrons aussi à nouveau les deux grands panneaux monumentaux, représentant Luxembourg et Clervaux, commandes réalisées pour le pavillon luxembourgeois à l'Exposition Universelle de Paris en 1937. À cette époque, Kutter est atteint d'une maladie incurable. Son mal de vivre s'exprimera ensuite à travers sa série de Clowns.

Quelques oeuvres exposées illustrent son talent de dessinateur. La figure humaine occupe une place centrale dans son travail. À travers la représentation de femmes, d'enfants, de vieillards et de clowns ainsi que dans ses autoportraits, Kutter se focalise sur le genre humain et sa propre personne. Grâce à son talent, il interprète et intègre les différentes influences artistiques de son époque (Cézanne, Vlaminck, Permeke...).