Paul Lesch Profanations, malédictions et châtiments - La momie égyptienne au cinéma

    Category:
  • Conférence
  •  :
    • 17.09.2015 - 18:00 > 19:30 - Français

Langue: français

Depuis le célèbre The Mummy, réalisé en 1932 par Karl Freund, les momies égyptiennes font partie intégrante de l'iconographie du film d'horreur. La malédiction (celle des profanateurs de tombes, mais également celle de la momie elle-même) est un des thèmes récurrents de plusieurs dizaines de films centrés autour des momies de l'Egypte ancienne.

Ces productions exploitent la fascination du public pour la découverte en 1922 de la tombe de Toutânkhamon par Howard Carter, ainsi que pour la prétendue malédiction qui aurait hanté plusieurs membres de l'expédition.

Dans le cadre de cette conférence, nous présenterons plusieurs classiques de ce sous-genre du cinéma d'horreur. En dehors du film matrice de Karl Freund, on s'intéressera également à la production britannique homonyme réalisée en 1959 par Terence Fisher et aux blockbusters plus récents de Stephen Sommers (The Mummy (1999) et The Mummy Returns (2001)), sans oublier bien sûr Talos the Mummy, réalisé en 1997 au Luxembourg (!) par Russell Mulcahy.

Conférence en langue française, ponctuée de nombreux extraits de films.