Marie-Sophie Corcy L'évolution des techniques photographiques de prise de vue (1839-1920)

    Category:
  • Conférence
  •  :
    • 18.03.2015 - 18:30 > 20:00

L'instrument de la photographie, chambre ou appareil, se compose de différents éléments (châssis, obturateur, objectif), dont la caractéristique, outre celle de remplir chacun une fonction définie, réside dans leur aspect combinatoire. L'identification et l'analyse de corpus de données inédites (brevets, marques, ouvrages, articles, communications), sur la période 1839-1920, ont permis de mettre en évidence la dynamique de l'évolution de ce « micro-système technique », les phases et les caractéristiques de l'innovation, mais aussi les interactions entre ce système et d’autres connexes (optique, mécanique, chimie) ou périphériques (applications scientifiques ou industrielles).

Les acteurs de l'innovation qui participent au processus d'industrialisation de la photographie, et les vecteurs de transmission des savoirs, soit le passage de l'invention à l'innovation, derrière lesquels apparaissent les stratégies de valorisation de l'invention, ont pu être identifiés. En effet, le choix de publier un ouvrage, de déposer brevet ou marque, ou de communiquer dans une société savante, révèle, chez les constructeurs, des manoeuvres différentes du point de vue de la protection de l'invention mais aussi de sa diffusion.

Marie-Sophie Corcy est ingénieur de recherche au musée des Arts et Métiers (Cnam) à Paris et en charge de la gestion scientifique des collections du domaine de la communication. Elle a publié entre autres l’Inventaire des brevets du relief optique, 1852-1998 (2001) et les Sources documentaires françaises des techniques photographiques, brevets, marques, articles et communications, 1839-1920 (2010).