Le diptyque du MNHA: étude et restauration d'une oeuvre exceptionnelle d'Albrecht Bouts par Valentine Henderiks et Livia Depuydt

    Category:
  • Conférence
  •  :
    • 19.01.2017 - 18:30 > 20:00 - FR

En 2009, le Musée national d'histoire et d'art de Luxembourg recevait en dépôt des Sœurs de la Congrégation Notre-Dame (Sainte-Sophie) une œuvre exceptionnelle : un diptyque figurant sur le volet gauche un Christ couronné d'épines et, sur le droit, une Mater dolorosa. Soucieux d'étudier et de conserver ces deux peintures, le musée s'adressa à l'Institut royal du Patrimoine artistique à Bruxelles pour leur expertise et leur restauration.  La très grande qualité du diptyque confirma rapidement son attribution à Albrecht Bouts et sa place essentielle au sein de la production de peintures de dévotion privée du maître et de son atelier. Quant au traitement de restauration, il permit non seulement de retrouver le format original des tableaux qui avait été modifié, mais également leur fond doré guilloché, caché sous une dorure uniforme, ou encore l'extraordinaire qualité plastique des modelés.

La conférence, donnée conjointement par Valentine Henderiks, commissaire de l'exposition « Sang et Larmes. Albrecht Bouts et les Images de la Passion », et Livia Depuydt, responsable de l'atelier de restauration de peintures à l'Institut royal du Patrimoine artistique, retracera la passionnante histoire de la redécouverte de ce diptyque, splendide témoignage de l'art des anciens Pays-Bas au tournant du XVe siècle.