«Joseph Bech, acteur de la guerre froide» Conférence par Thierry Grosbois

    Category:
  • Conférence
  •  :
    • 02.06.2016 - 18:00 > 20:00 - FR

Le Musée national d'histoire et d'art inaugure le jeudi 2 juin un ambitieux cycle de conférences dans le cadre de son exposition d'histoire contemporaine « La guerre froide au Luxembourg 1947-1991 » à l'affiche du MNHA jusqu'au 27 novembre 2016. Thierry Grosbois, chargé de cours associé à l'Université du Luxembourg, inaugure ce cycle par une conférence dédiée au personnage de Joseph Bech.

Joseph Bech conserve l'image d'une personnalité certes européenne, mais également profondément attachée à son pays, à la fois reconnue pour son humour et sa bonhomie dans les milieux diplomatiques de l'époque, ainsi que pour son expérience. En effet, sa longévité politique le rendait redoutable aux yeux de ses adversaires, et forçait par ailleurs le respect des grands de ce monde.

Le conférencier Thierry Grosbois tentera d'analyser les orientations diplomatiques prises par ce notable luxembourgeois confronté à la montée de la tension entre deux superpuissances. M. Grosbois cherchera à illustrer en quoi J. Bech fut un acteur non négligeable du conflit Est-Ouest au cours des années d'après-guerre.