Un petit parmi les grands Le Luxembourg aux Expositions universelles

    Category:
  • Exposition
  •  :
    • 13.05.2010 - 05.09.2010

Parallèlement à Shanghai 2010, le MNHA organise dans ses salles une rétrospective inédite des participations luxembourgeoises aux différentes Expositions universelles. La manifestation s'intitule « Un petit parmi les grands. Le Luxembourg aux Expositions universelles, de Londres à Shanghai (1851-2010) ».

L'histoire des participations luxembourgeoises n'a jamais été étudiée et l'exposition a exigé de la part des responsables un long travail préparatoire à Luxembourg, Bruxelles, Paris et Londres. Si l'on s'en tient aux très grandes manifestations, le Luxembourg y a participé en tout vingt-trois fois.

Que reste-t-il des participations nationales, créations éphémères par définition, dans un pays non organisateur comme le nôtre ? Avant tout une documentation écrite et une iconographie conservées dans les archives et les bibliothèques, plus rarement des œuvres et des objets d'art récupérés ou rachetés par les musées et des particuliers et, pour les évènements récents, divers films et témoignages oraux. Le MNHA a la chance de posséder plusieurs « vestiges » qui comptent parmi les plus spectaculaires qui soient, à savoir une série de tableaux de grandes dimensions du pavillon de Paris 1937 et une statue monumentale destinée au pavillon de New York 1939. Mais au-delà des objets et des expériences vécues, l'exposition pose la question de l'image que le pays a voulu donner de lui-même de 1851 à 2010.