Trésors de Kamigata Estampes japonaises d'Osaka 1780-1880

    Category:
  • Exposition
  •  :
    • 16.11.2012 - 17.03.2013

Trésors de Kamigata. Estampes japonaises d'Osaka 1780-1880 donne au public un aperçu sur un chapitre passionnant mais jusqu'à présent peu connu de l'histoire de l'art japonais.

Le terme Kamigata désigne la région de Kyoto, la résidence des empereurs, et d'Osaka, le centre économique du Japon à cette époque. À coté de Kyoto et d'Edo (aujourd'hui Tokyo), la ville d'Osaka était le troisième centre important du Japon des XVIIIe et XIXe siècles.

Les estampes polychromes originaires de Kamigata présentent de multiples facettes. Elles se distinguent non seulement par leur très grande qualité artistique, mais illustrent également la vie culturelle et quotidienne d'une époque révolue. Les représentations de décors scéniques du théâtre Kabuki ainsi que des acteurs et des pièces et rôles les plus importants nous entraînent dans un monde inconnu et fascinant. Les gravures sur bois pouvaient également servir à la réalisation de planches de mode et de calendrier. D'autres montrent des paysages ou des vues urbaines ou pouvaient être utilisées comme affiches ou programmes pour annoncer des pièces de théâtre.

Le visiteur découvre non seulement les différents thèmes traités, il apprend aussi à connaître les techniques de production ainsi que les relations particulièrement complexes entre maîtres et élèves.

L'exposition présente pour la première fois en Europe plus de 580 gravures en provenance de collections privées, dont beaucoup sont extrêmement rares et n'ont encore jamais été montrées auparavant. Une cinquantaine parmi les 290 artistes représentés sont même totalement inconnus dans la littérature japonaise spécialisée.