Souvenirs d’Égypte Photographies anciennes, lithographies, gravures et cartes provenant de la collection Dan Kyram

    Category:
  • Exposition
  •  :
    • 18.03.2011 - 28.08.2011

L'expédition en Égypte de Napoléon Bonaparte, de 1798-1801, a déclenché une véritable « égyptomanie » en Europe. Beaucoup de voyageurs, parmi lesquels des scientifiques et des touristes privilégiés, se mirent à explorer ce pays. On trouve ainsi, d'une part, de luxueuses éditions illustrées de lithographies et de gravures témoignant de la redécouverte des anciennes cultures et, d'autre part, des photographies apportant un regard innovateur.

Depuis 1840, quelques mois seulement après la présentation publique de la nouvelle technique de fixation des images, les premiers pionniers de la photographie se rendent au pays du Nil pour s'y établir et parcourir l'Égypte d'un œil nouveau, à travers l'objectif de leur appareil. Une manière nouvelle de documenter les pyramides et les temples, mais aussi la vie de tous les jours d'une Égypte peu connue et tout ce qui pouvait avoir un quelconque intérêt pour les égyptologues et les premiers touristes sur les traces de ce pays éternel.

L'exposition documente non seulement les premiers pas de l'art photographique, mais montre aussi les clichés qui, par opposition aux gravures et lithographies, illustrent l'évolution de la peinture vers la photographie.