Sous nos pieds L’archéologie au Luxembourg de 1995 à 2010

    Category:
  • Exposition
  •  :
    • 21.10.2011 - 02.09.2012

La présentation des découvertes archéologiques sera complétée par de nombreux dioramas, des films et des reconstitutions.

Le sol luxembourgeois renferme de nombreuses traces de notre passé, depuis la préhistoire jusqu'à l'histoire récente. Une  grande rétrospective sur l'archéologie présentera au MNHA, les principales découvertes archéologiques faites au Luxembourg de 1995 à 2010.

L'exposition montrera dans un premier temps le travail des archéologues et des restaurateurs en archéologie, à travers le parcours d'un objet archéologique, depuis le chantier de fouilles où il est découvert, jusqu'à son étude, sa restauration, et enfin sa présentation au musée.

La seconde partie de l'exposition permet d'aborder, à travers une sélection de découvertes archéologiques de toutes les époques, des thèmes divers de la vie de nos ancêtres : la vie quotidienne, le travail, le temps des crises, la religion, les rites funéraires.

Seront entre autres présentées les analyses ADN réalisées sur l'Homme de Loschbour, les résultats des fouilles récentes de l'oppidum celtique du Titelberg et des occupations romaines postérieures, la découverte en 2008 de l'autel de Fortuna à Dalheim, qui vient d'être restauré, les ateliers sidérurgiques médiévaux de Peppange-Genoeserbusch, ainsi que les restes du monument funéraire du gouverneur du Luxembourg Claude de Neufchâtel.