Révélations Éric Chenal, Antonin Pons Braley & Bernard Randaxhe

    Category:
  • Exposition
  •  :
    • 20.03.2015 - 12.04.2015

Éric Chenal est photographe et artiste. Cette dinstinction est nécessaire pour appréhender son exposition Révélations et réfère aux deux temps distincts à l'œuvre dans l'émergence de l'exposition.

C'est en qualité de photographe que Chenal a été invité à réaliser des prises de vue du chantier de la rénovation de l'aile Wiltheim. Guidé par son intuition, les images produites témoignent d'une attention soutenue portée aux détails et d'une sensibilité pour la forme. Les traces de l'ancien se mêlent au nouveau encore inachevé.

En tant qu'artiste, l'organisation de l'exposition lui permet de dialoguer. En dialogue avec d'autres images, l'architecte-infographiste Bernard Randaxhe propose ses visions, des créations en écho aux photo- graphies présentes. En dialogue avec le lieu, la scénographie confiée à Antonin Pons Braley agence un soutien élégant et discret à tous les visuels pour les élever à une autre dimension.

Dans le cadre de ses travaux personnels, Éric Chenal s'intéresse particulièrement aux espaces intérieurs en transformation. L'ouvrage du philosophe français Jean-Louis Chrétien, L'Espace intérieur (2014), a marqué un tournant pendant sa mission photo- graphique. Chenal y découvre qu'un nombre considérable d'écrits présente l'intériorité de l'homme sur le modèle d'un bâtiment, d'une demeure que l'on doit explorer, aménager, et d'autre part d'une demeure qu'il s'agit d'édifier, d'élever. Le cheminement spatial, la transformation progressive à l'œuvre sont au cœur de l'exposition d'Éric Chenal.