Raoul Dufy 1877-1953

    Category:
  • Exposition
  •  :
    • 08.10.2010 - 09.01.2011

Dufy : peintre, designer et graveur

Fruit d'une collaboration étroite entre un institut culturel et un établissement privé au Luxembourg, le Musée national d'histoire et d'art et la banque BGL BNP Paribas présentent sur le site du musée et de la banque une exposition exceptionnelle consacrée à l'artiste français Raoul Dufy (1877-1953) et son influence considérable en tant que peintre, designer et graveur.

L'exposition

L'exposition, qui a déjà été montrée au Japon et aux États-Unis, comprend plus de 100 peintures, aquarelles, gouaches, dessins et gravures en provenance de collections privées européennes et près de 100 modèles de tissu en soie issus des archives de Bianchini-Férier à Lyon.

Les peintures

Les peintures de Dufy ont toujours été appréciées pour leur beauté et pour la célébration de la vie, mais il y a une profondeur dans son travail qui n'a pas été explorée jusqu'à présent. Dufy avait une force unique et une vision très personnelle, qui surprendra et enchantera les visiteurs.

Le design de textiles

Si Raoul Dufy a également été un des innovateurs du design de textiles du XXe siècle, cet aspect de son travail est cependant resté relativement méconnu, Entre 1909 et 1930, Dufy a transformé le visage de la mode et du design de tissu. Quatorze magnifiques étoffes en soie sont également visibles dans l'exposition, conçues par Dufy dans les années 1920, inspirées des gravures sur bois qu'il a créées pour le Bestiaire de Guillaume Apollinaire.