Oeuvre invitée | Guest Work Frans Pourbus le Jeune (1569-1622)

    Category:
  • Exposition

Oeuvre invitée | Guest Work est une initiative à travers laquelle des chefs-d'œuvre de collections publiques et privées sont invités au MNHA afin d'instaurer un dialogue avec les expositions permanentes du musée. Le Portrait d'homme âgé de 56 ans a été peint en 1591,année au cours de laquelle Frans Pourbus le Jeune (1569-1622), âgé de 22 ans, devient maître de la guilde anversoise de Saint-Luc. Le tableau est un des meilleurs portraits hollandais de la fin du XVIe siècle et figure parmi les visages les plus réussis de l'artiste. Il faisait partie d'une des plus importantes collections jamais réunie, celle de l'électeur Lothar Franz von Schönborn (1655-1729) au château de Weissenstein à Pommersfelden, en Allemagne. L'œuvre était accrochée dans la grande galerie avec son pendant, le Portrait d'une dame âgée de 54 ans, actuellement conservé au Fine Arts Museum de San Francisco.

Dans cette œuvre de jeunesse, Pourbus atteint un degré de réalisme qu'il ne parviendra jamais à retrouver dans ses portraits ultérieurs. Le modèle, un riche patricien anversois, est dépeint dans une pose rappelant celle des portraits princiers, inédite jusqu'alors dans les représentations de la bourgeoisie. La signature calligraphiée, large et ample ainsi que les inscriptions élaborées donnant l'âge du sujet soulignent la confiance de l'artiste et du commanditaire. Il n'existe malheureusement pas d'information concernant l'identité ou la profession du personnage représenté. L'élégance de son costume indique cependant sa riche condition.

Le tableau illustre le style analytique de Pourbus. Il porte une grande attention aux signes de l'âge, détaillant méticuleusement chaque ride. En représentant un sujet apaisé face au passage du temps tout en étant conscient de sa fin inévitable, l'artiste se situe ainsi dans une tradition allant d'Albrecht Dürer (1471-1528) à Christian Seybold (vers 1697-1768). Dans ce tableau, Frans Pourbus combine minutie de l'observation et confiance dans la vie.