Œuvre invitée – Guest Work Francisco de Zurbarán | Le martyre de saint Sébastien

    Category:
  • Exposition
  •  :
    • 20.05.2015 - 20.09.2015

Œuvre invitée - Guest Work est une initiative à travers laquelle des chefs-d'œuvre de collections publiques et privées sont invités au MNHA afin d'instaurer un dialogue avec les expositions permanentes du musée.

Francisco de Zurbarán était un peintre baroque espagnol du XVIIe siècle connu pour ses représentations puissantes et réalistes de la vie monastique. Né en 1598, une année avant Diego Velázquez (1599-1660), il commença son apprentissage à Séville en 1614. Il se familiarisa avec la sculpture polychrome ce qui affecta le style de sa peinture. L'œuvre de Zurbarán est une synthèse remarquable entre tradition et innovation. Les premières œuvres montrent un réalisme caravagesque et une utilisation abondante du clair-obscur.

Ses œuvres tardives utilisent par contre une lumière plus diffuse. Les œuvres créées en 1626 pour le couvent de San Pablo el Real montrent déjà les particularités de son style : la force et l'effet imposant de ses figures, les plis lourds des étoffes, la forme ovale prononcée des visages et son attention accordée aux détails. En 1634 l'artiste se rend à Madrid pour travailler à la cour. La situation économique des années 1640-50 oblige Zurbarán à s'orienter vers la clientèle d'Amérique latine. Il meurt pauvre en 1664 à Madrid.

Datée vers 1650, Le martyre de Saint Sébastien (huile sur toile, The Apelles Art Collection Luxembourg) est une œuvre tardive de l'artiste. Le modelé de ses figures est devenu plus fin et sa palette s'est éclaircie. À l'origine, l'œuvre était accrochée avec un Saint Augustin au monastère de San Augustin à Séville.

Depuis la Renaissance, le martyre de Saint Sébastien sert de prétexte pour glorifier la beauté du corps nu. Le saint est représenté presque toujours debout et attaché. Son attribut sont les flèches, l'instrument de son supplice.