Gilles Aillaud Rétrospective

    Category:
  • Exposition
  •  :
    • 15.04.2005 - 05.06.2005

Le Musée national d'histoire et d'art présente, avec le concours de la Galerie de France, Paris, une importante exposition consacrée au peintre français Gilles Aillaud (né en 1928), un des représentants les plus originaux de la Figuration narrative.

Connu également comme décorateur de théâtre et d'opéra, Gilles Aillaud a peint beaucoup d'animaux observés dans les zoos. Ces tableaux sont des métaphores de la condition humaine. "Parce qu'ils sont peints, les animaux de Gilles Aillaud parlent des hommes; parce qu'ils sont enfermés ils parlent des hommes aliénés; parce qu'ils ne peuvent pas le dire ils parlent de la liberté." (Michel Sager)

Mais l'artiste s'est illustré également  dans la peinture de paysages qui comptent parmi les plus remarquables du XXe siècle.

Quant à la facture des peintures de Gilles Aillaud, "... cela tient à la porosité du détail, à ce fini "de loin", à cette absence de minutie qui permet de comprendre l'ensemble en dehors de ces arrangements de composition dans lesquels le détail peut être relevé à la loupe." (Jean Louis Schefer)