Foni Tissen 1909-1975

    Category:
  • Exposition
  •  :
    • 06.10.2009 - 10.01.2010

L'année 2009 marque le centenaire de la naissance de l'artiste luxembourgeois Foni Tissen (1909-1975). Le Musée national d'histoire et d'art a voulu se joindre à cette célébration en organisant une importante exposition de cet étonnant artiste aux tendances surréalistes qui marqua la vie artistique du Luxembourg au milieu de XXe siècle.

Si le public luxembourgeois connaît essentiellement de lui ses bonshommes (« Maennercher »), ses timbres et surtout son logo pour la Protection civile, son œuvre est nettement plus riche, haute en couleurs. L'artiste, de surcroît polyvalent, a su exprimer son talent dans de nombreux domaines : peinture, dessin, gravure, affiche, vitrail, mosaïque, céramique et fresque.

L'exposition au Musée national d'histoire et d'art présente, à travers une sélection exhaustive, les différentes facettes de sa création tout en mettant l'accent sur sa période surréaliste.

Né à Rumelange, après un tour du monde de plusieurs années, Foni Tissen est certes le témoin de son époque, il s'impose toutefois avec sa forte personnalité pour devenir le sujet principal de son œuvre.

L'exposition commence dès lors par présenter l'existence de l'artiste à travers ses autoportraits, sa formation artistique et les membres de sa famille. Son œuvre entière reflète comme un miroir sa vie personnelle marquée par des évènements extrêmes.

Dans la première partie, le public pourra également avoir un aperçu de son engagement à travers les arts appliqués pour la diffusion de l'art à toutes les couches de la population, afin - selon lui -, d' « élever les âmes des hommes ». Ses timbres-poste, ses affiches et surtout le logo pour la Protection civile sont ainsi restés dans la mémoire collective au Luxembourg. Son attachement à sa ville natale des Roches rouges et au monde ouvrier est également perceptible dans ses nombreux paysages et gravures.

Le noyau central de l'exposition est essentiellement constitué par la partie la plus originale de sa création, à savoir ses « Maennercher ». La plupart de ses toiles animées de figures humaines sont des variantes assez fidèles de son autoportrait (son modèle préféré, puisque patient et indulgent !). Son esprit critique envers lui-même et le monde qui l'entoure trouve ainsi sa pleine expression dans cette comédie humaine à une personne, au spectateur de décrypter les différents symboles afin de saisir toute l'ampleur de son imagination !

L'œuvre de Foni Tissen nous permet de nous rassembler autour d'un artiste luxembourgeois exceptionnel pour célébrer, selon lui, à travers sa création, sa recherche de « la vérité qui est beauté et sincérité ».