L'Aile Wiltheim

Faute de place, la section des Arts industriels et populaires ne peut être installée dans le bâtiment principal. Pour cette raison, plusieurs maisons anciennes situées en face du musée dans la rue Wiltheim sont acquises et aménagées.

Ces maisons nobiliaires et bourgeoises possèdent une longue histoire comme bâtiments d'habitation avant d'avoir été réutilisées comme musée. Leur architecture témoigne de l'évolution de l'habitat urbain du Moyen-Age au XIXe siècle. Bâties à l'origine pour un occupant privilégié, elles ont été occupées par la suite par des personnes de toutes conditions sociales.

Les manières d'habiter ainsi que les arts appliqués jusqu'au XIXe siècle, les croyances populaires, le travail agricole et les métiers anciens ainsi que l'industrialisation sont présentés dans la section Vie luxembourgeoise du musée dès les années 1970. L'exposition sur l'habitat intègre aussi l'architecture intérieure exceptionnellement bien conservée des maisons anciennes.

Les trois maisons n'ont jamais bénéficié d'une rénovation approfondie et sont restées à l'écart du projet de restructuration de 2002.

Afin de revaloriser le patrimoine architectural très important de ces maisons et de mieux les intégrer dans le fonctionnement du musée, elles bénéficient en 2012-2014 d'une rénovation intégrale menée conjointement par le Fonds de rénovation de la Vielle Ville et le MNHA. Les travaux de rénovation prêtent une grande attention à ne pas abimer l'ancien bâtiment.

La nouvelle Aile Wiltheim, offre environ 1500 m2 de surface d'exposition supplémentaire ainsi que deux nouveaux ateliers pour le service éducatif du musée.

Une passerelle à deux niveaux, entièrement vitrée, relie dorénavant le bâtiment central à l'Aile Wiltheim et permet une meilleure circulation pour les visiteurs.