Momies - Un rêve d'éternité

    Category:
  • Exposition
  •  :
    • 12.06.2015 - 10.01.2016

Les momies exercent une fascination singulière. Souvent l'Égypte est considérée comme le berceau exclusif de cette pratique millénaire. À tort.

L'exposition proposée par le Musée national d'histoire et d'art Luxembourg avec le concours des musées Reiss-Engelhorn de Mannheim - la plus grande exposition de momies jamais présentée - montre que ce rite funéraire a été pratiqué par maintes cultures d'Asie, d'Amérique et du Pacifique.

Plus de 70 spécimens d'origines et d'époques diverses invitent le visiteur à un voyage passionnant à travers les continents et leurs cultures, des dinosaures jusqu'au futur. Il apprend ainsi que la momification est aussi un processus naturel qui peut advenir dans la sécheresse du désert, dans les glaces éternelles voire dans des caves parfaitement étanches.

De nombreux artefacts originaux, du mobilier funéraire de grande facture, d'extraordinaires trouvailles archéologiques et les résultats de récents travaux scientifiques complètent cette exposition réalisée grâce à de prestigieux prêts en provenance d'Europe et d'outre-mer.