Mois européen de la photographie 2015 Memory Lab II - Photography Challenges History - Le Passé du Présent

    Category:
  • Exposition
  •  :
    • 24.04.2015 - 13.09.2015

Depuis son lancement au Luxembourg en 2006, le Mois européen de la photographie occupe une place importante dans la programmation du MNHA. L'exposition de l'édition 2015 se décline non seulement au MNHA mais également au Mudam, au Casino Luxembourg - Forum d'art contemporain et au Cercle Cité.

Le regard que la photographie contemporaine porte sur les événements du passé, qu'il s'agisse des guerres du siècle dernier ou de conflits plus récents, n'est pas celui du journaliste ou de l'historien. Sa vision de la période de l'avant-guerre et de la Seconde Guerre mondiale combine à la fois fascination et mise à distance. Sur l'histoire récente, notamment celle des Balkans, elle adopte le regard du voyageur impromptu, parti à la rencontre de l'histoire.

L'histoire fournit la scène, le cadre, où se joue aujourd'hui une pièce de théâtre qui évoque plus notre époque qu'un passé, pour certains, déjà lointain. Derrière l'élégance et le sublime de certaines images se profilent des angoisses. Tout en faisant référence au passé, souvent de manière distante ou sur un mode enjoué, la photographie contemporaine décline des sentiments personnels où se mélangent références historiques, destin personnel et prophéties. Le portrait en est fréquemment le miroir inconditionnel.